Implants et prothèses dentairesLes implants questions réponses

Je vais me faire poser un ou des implants dentaires vais-je souffrir

La pose d’un implant dentaire est-elle douloureuse? Une question qui se pose par la majorité des patients qui vont subir une chirurgie implantaire. Dans cet article, on va vous répondre sur cette question tout en vous citant quelques règles à suivre avant l’intervention pour garantir son succès.

Pour commencer, votre chirurgien-dentiste établira pour vous un plan de traitement selon votre état bucco-dentaire ainsi que votre état de santé générale.
Les implants dentaires peuvent impliquer un plus gros investissement de départ. Toutefois, bien souvent, les implants sont la solution la plus rentable à long terme.
Plusieurs mois avant l’intervention l’arrêt du tabac est fortement conseillé pour un meilleur accueil de l’implant dans la gencive et l’os de la mâchoire. En l’occurrence, le tabac augmente les risques d’infections et prolonge le temps de guérison et de cicatrisation.
Attention : Ne pas prendre d’aspirine ou des anti-inflammatoires avant l’intervention et les jours qui précèdent.


L’opération se fait sous anesthésie locale comme pour l’extraction d’une dent. D’où la réponse à notre question de départ : la pose d’un implant dentaire est-elle douloureuse? C’est bel et bien NON. Et tout au long de l’intervention vous ne sentirez rien. Néanmoins, après la pose de l’implant vous pourrez ressentir des douleurs consécutives à l’opération. Votre médecin vous indiquera les mesures à prendre.
Pour la pose d’implant sous anesthésie générale, lorsqu’ il y a beaucoup d’implants à poser en même temps, ça se passe dans une unité chirurgicale. Dans ce cas, la prise en charge du patient est totale sur le plan de la douleur, du stress et de la sécurité.
Le temps de guérison varie d’une personne à l’autre. Continuez à bien brosser vos dents et gardez une bonne hygiène dentaire. Cela  permet de réduire le risque d’infection postopératoire.

Si des douleurs persistent, n’hésitez pas à contacter votre chirurgien-dentiste.