Actualités

L’acide hyaluronique pour les dents

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

Acide hyaluronique : du grec hyalos (=vitreux)  + uronique. En effet, il a été isolé la première fois dans l’humeur vitrée. Sa structure chimique a été déterminée dans les années 1930.

L’acide hyaluronique est bel et bien présent naturellement dans les tissus humains. Mais au fil du temps sa quantité dans le corps diminue.

Il est complètement biodégradable et hydrophile.

Rôles

Plusieurs fonctions ont été décrites pour l’acide hyaluronique, à savoir :

Domaines d’application en dentisterie

Il est fortement utilisé en médecine esthétique non chirurgicale pour :

  • Comble les rides et les ridules de la sphère oro-faciale d’une façon temporaire. Exemples : sillon naso-génien, sillon mentonnier …
  • Créer et/ou remodeler des volumes et des contours. Exemples : lèvres, pommettes, contour du visage …
  • Seul ou associés à d’autres molécules, il participe ainsi à l’hydratation et le rajeunissement de la peau.

Actuellement, l’acide hyaluronique trouve son indication en chirurgie implantaire et en  parodontologie également. Et ce grâce à son rôle significatif dans la prolifération et la migration des cellules. Autrement dit, il a un rôle important dans le processus de la cicatrisation d’une façon générale. En effet, c’est l’un des principaux composants de la matrice extracellulaire.

  • En chirurgie implantaire : il favoriser la cicatrisation et la régénération osseuse. Il traite également les mucosités péri-implantaires dans le concept Clean&Seal (Regedent) 


Sealing : les effets de l’acide hyaluronique :
1. Attire le sang
2. Stabilise le caillot et par conséquent favorise la régénération
3. Protection du site grâce à son effet bactériostatique
4. Attirer les facteurs de croissance
5. Limite l’inflammation et accélère l’angiogenèse
  • En parodontologie : il favorise la cicatrisation des lésions et des irritations de la gencive. En plus il contribue au traitement des poches parodontales.
Sources
  1. Shibnath Ghatak, Edward V. Maytin, Judith A. Mack et Vincent C. Hascall, « Roles of Proteoglycans and Glycosaminoglycans in Wound Healing and Fibrosis », International Journal of Cell Biology, vol. 2015,‎ 2015, p. 834893 (ISSN 1687-8876PMID 26448760,PMCID PMC4581578DOI 10.1155/2015/834893lire en ligne [archive], consulté le19 août 2018)
  2. Toole BP, Hyaluronan: from extracellular glue to pericellular cue [archive], Nat Rev Cancer, 2004;4:528–539
  3.  Termeer C, Sleeman JP, Simon JC, Hyaluronan — magic glue for the regulation of the immune response? [archive], Trends Immunol, 2003;24:112–114
  4. https://www.chirurgie-esthetique-france.com/wp-content/uploads/2017/07/injection-dacide-hyaluronique.jpg