Un bain de bouche est un complément de l’hygiène bucco-dentaire. Certes, il permet d’éliminer le reste des débris alimentaires après le brossage avec la brosse à dents et le dentifrice appropriés à l’état du patient, et donc de faire baisser le taux de bactérie sur la langue et dans la bouche. Mais aussi, il permet de lutter contre la mauvaise haleine et de traiter certaines lésions gingivales. En l’occurrence, le choix du bon bain de bouche va dépendre de l’objectif de son utilisation : préventif ou curatif et de l’état général du patient (s’il présente des allergies, par exemple).
Bains de bouche d’ordre préventif
Ces catégories de bain de bouche sont indiquées pour :
- prévenir les récidives des caries et des parodontites.
- les patients avec des bouches sensible au froid, chaud ou au brossage et qui présentent un émail dentaire fragile ou détérioré.
- les porteurs d’appareil orthodontique ou prothétique. Du fait que ces patients nécessitent un nettoyage et une hygiène bucco-dentaire plus profonde.
Bien que les bains de bouche fluorés et ceux qui contiennent de l’alcool fassent partie de la catégorie préventive, leur utilisation est fortement déconseillée chez les sujets sensibles et chez les enfants de moins de 6 ans qui risquent de les avaler. On met à votre disposition, des bains de bouche sans fluor avec une formule unique riche en oxygène actif qui peuvent être utilisés en toute sécurité.
Bains de bouche d’ordre thérapeutique
On les appelle aussi des bains de bouche antiseptiques. Ils sont indiqués :
- à la suite d’une intervention chirurgicale ou extraction dentaire.
- comme un traitement complémentaire des maladies des tissus qui soutiennent la dent (exemple : la gencive).
Leur utilisation est toutefois ponctuelle et limitée dans le temps.
Nous mettons à votre disposition, notre bain de bouche sans colorant (Oxygène actif). Les professionnels de santé le recommandent en post intervention chirurgicale et chez les sujets avec une bouche sensible suite à une chimio ou radiothérapie.
Bains de bouche de confort
Les deux effets recherchés de ces bains de bouche sont :
- la sensation d’une bouche fraîche et propre
- une bonne haleine.
On les utilise en complément au brossage des dents, de façon ponctuelle, mais pas continue.
Quel bain de bouche faut-il choisir ?
Comme évoqué au début, le choix de bain de bouche dépend de votre situation.
Les bains de bouche ne s’utilisent pas n’importent comment. Et certains d’entre eux ne s’emploient que sur une durée bien précise et bien limitée. D’où l’intérêt de demander l’avis de votre chirurgien-dentiste.