Hygiène dentaireProbiotiques dentaires

Quels sont les bienfaits des probiotiques

Il existe de très grandes variétés de probiotiques, parmi eux on trouve actuellement les probiotiques dentaires. Quels sont les bienfaits des probiotiques dentaires? Et quand les utiliser?

Qu’est-ce que les probiotiques ?

Selon  l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) les probiotiques sont des « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels »

Probiotiques d’intérêt en santé buccodentaire

Pour qu’un probiotique ait son intérêt en santé bucco-dentaires et exerce un effet bénéfique, certaines propriétés doivent être présente, à savoir :

  • Adhérence aux surfaces dentaires
  • Production de substances antimicrobiennes contre les pathogènes buccaux
  • Altération des conditions de l’environnement buccal. Comme moduler le pH buccal ce qui peut par la suite compromettre l’établissement des pathogènes
  • Réduction de la réponse inflammatoire en plus d’une stimulation de l’immunité non spécifique

Quand utiliser les probiotiques dentaires

Les probiotiques ont trouvé leurs intérêts et leurs indications  dans la santé bucco-dentaire à titre préventif voir même thérapeutique, notamment dans les cas suivant :

  • Carie dentaire
  • Maladies parodontales (gingivite, saignement et irritation de la gencive, parodontite, péri-implantite…)
  • Votre dentiste vous informe que vos poches dentaires sont plus profondes que la moyenne
  • Vous avez des saignements des gencives lors du brossage ou du passage du fil dentaire
  • Une prédisposition aux gingivites et aux parodontites (à cause du tabac, ou une maladie chronique affectant la santé de votre cavité buccale…)
  • Vous avez mauvaise haleine (halitose)

Tout en étant un complément de notre routine de brossage des dents, l’administration des probiotiques limite la propagation des bactéries et des micro-organismes. Ces dernières sont responsables d’apparition des caries et d’irritation de la gencive.

Les bactéries nocives qui existent déjà dans notre salive, une fois en surnombre peuvent être très dangereuses non seulement pour la santé de notre bouche mais aussi pour l’ensemble de l’organisme. Surtout si ce dernier est immature ou affaiblie par des maladies chroniques.

Attention

Il faut bien choisir les probiotiques et suivre un traitement sur la bonne durée pour visualiser les effets souhaités sur la flore buccale et par conséquent sur votre santé bucco-dentaire.

Consultez notre boutique, vous trouverez notre sélection de probiotiques et compléments alimentaires dédiés à cet effet.

Sources
  1. Report of a Joint FAO/WHO Expert Consultation on Evaluation of Health and Nutritional Properties of Probiotics in Food Including Powder Milk with Live Lactic Acid Bacteria (October 2001). 
  2. Les probiotiques, du conseil officinal a la prise en charge micronutritionelle, pp. 136-150
  3. Probiotiques et maladies inflammatoires cryptogénétiques de l’intestin [archive]
  4. « Pour la science: Modification nutritionnelle du microbiote intestinal