Selon les études, 40% de la population souffre de gingivite. En général ce n’est pas douloureux, mais non soignée elle peut se transformer en parodontite, c’est-à-dire que non seulement la gencive est attaquée mais également l’os.

Quels soins dentaires pour une gingivite ?

Les soins dentaires (brossage, bain de bouche, fil dentaire) permettent de prévenir ou traiter la gingivite, qui se reconnait au saignement des gencives. Ce saignement est dû à l’infiltration de bactéries, qui enflamment la gencive.

Quel est la cause d’un saignement de gencives ?

La cause la plus fréquente de gingivite sont les bactéries qui vont se loger dans le tartre, ou la plaque dentaire qui se forme autour des dents. Les bactéries prolifèrent dans ce support. Les soins dentaires, comme les bains de bouche et le brossage, au rythme de 3 fois par jour sont les meilleurs remèdes contre les gencives qui saignent facilement, rouges ou un peu enflées (du fait de l’inflammation). Il est clair qu’il faut éliminer ces bactéries : il existe beaucoup de bains de bouche et de dentifrices. A noter que les bains de bouche à l’oxygène naturel sont très efficaces et beaucoup moins irritants que ceux à base de produits chimiques. Ils peuvent aussi s’utiliser tous les jours, c’est un grand avantage.