Nom masculin, provient du grec « aptein » qui signifie « brûlure ». L’aphte est une petite ulcération superficielle, bénigne pouvant être cependant gênante. L’aphte se forme la plupart du temps sur l’intérieur des lèvres et des joues, la langue, le palais, les gencives ou la gorge. De couleurs blanchâtre ou jaunâtre, ils peuvent être entourés d’un liseré rouge qui marque l’inflammation.

Causes d’un aphte buccal

Traumatismes : comme une blessure, morsure de la muqueuse, prothèses dentaires… Aliments : certains aliments favorisent l’apparition de l’aphte tels que les noix, fraises, épices, certains fromages et crustacés…

Quelques facteurs de risques ?

Hérédité Arrêt du tabac Stress psychique Modifications hormonales Maladie de CROHN

Comment prévenir l’aphte et le traiter ?

La première des préventions est d’avoir une bonne hygiène buccale. Changez régulièrement votre brosse à dents et se nettoyer entre les dents à l’aide d’un fil dentaire. L’utilisation du bain de bouche optimise la bonne hygiène buccale. Eliminez les aliments auxquels vous êtes sensibles. Les aphtes bénins et fréquents guérissent spontanément et disparaissent sans laisser de traces en une ou deux semaines environ. Un traitement local par des antiseptiques associés à des antalgiques contre la douleur est le plus souvent suffisant. Sinon demandez à votre praticien, il est peut être équipé de la lampe Fotosan stylo de désinfection par la lumière, donnant des résultats rapides et indolores. Au quotidien, le bain de bouche Bluem au miel de manuka soulage rapidement les douleurs liées à l’aphte buccal.