Le mot probiotique vient du grec pro-bios qui signifie « en faveur de la vie ». Les probiotiques sont définis par l’OMS comme des « micro-organismes vivants », qui, lorsqu’ils sont administrés en quantité adéquate, exercent une action bénéfique sur la santé de l’hôte ». On les trouve soit dans les aliments, comme les produits laitiers fermentés, soit dans les médicaments ou compléments alimentaires. Des études cliniques ont validé l’utilisation des probiotiques dans divers domaines de médecine, notamment en gastro-entérologie. Dans le domaine de la santé bucco-dentaire, l’avènement des probiotiques s’inscrit dans une démarche préventive.

Comment fonctionne un probiotique :

Il y a au moins 3 mécanismes décrits dans la littérature scientifique : Les bactéries utiles supplantent les nocives et renforcent la flore buccale. Les bactéries utiles libèrent des substances qui sont inhibitrices ou mortelles pour les bactéries nocives. Les bactéries utiles réduisent la réponse inflammatoire de l’hôte dans le tissu environnant.

Quels sont les effets des probiotiques dentaires sur la santé buccale ?

La revue de la littérature conclut à un effet protecteur de certains probiotiques face à la carie dentaire, notamment Lactobacillus reuteri, en diminuant le taux de Streptococcus mutans, une bactérie responsable de la carie dentaire. En parodontologie, certaines bactéries sont capables de réduire l’inflammation gingivale. Les probiotiques auraient également des vertus contre l’halitose (ou mauvaise haleine), l’hyposyalie (faible production de salive entraînant une xérostomie c’est-à-dire une sécheresse buccale). Sous quelle forme se présente le probiotique dentaire ? Pastilles ou Gum à mâcher. Proparo vous propose une pastille ProlacSan® à sucer pour une prise au quotidien à raison d’une par jour pendant 3 mois.