Existe-t-il une relation entre les problèmes dentaires et les problèmes de santé ?

La cavité buccale est un écosystème assez complexe, d’une grande diversité anatomique avec des tissus durs et des tissus mous. Elle est baignée par la salive et/ou le fluide gingivale. Des milliers de micro organismes (bactéries (entre 500 et 700 espèces), levures, virus, champignons...) sont distribués de façon non identique. C’est une porte d’entrée à une infinité de micro organismes qui peuvent être nocifs pour la santé de l’être humain, provoquant par la suite des infections et/ou aggraver une pathologie qui existe déjà. Prenons l’exemple de diabète et la faiblesse du coeur.

De ce fait, de nombreux problèmes : musculaires, tendineux, infectieux et d’ordre systémique générale sont fortement dépendants des problèmes dentaires. Les plus rencontrés sont : les sinusites, les migraines, les tendinites, les infections rénales et cardiaques...

Les pathologies bucco dentaires sont provoquées essentiellement par des micro organismes nuisibles, qui sont à l’origine de la carie dentaire, des abcès, des gingivites, des parodontites et toutes maladies de la gencive. Non traitées, et étant donné que les dents sont une entité entière et intégrante de notre corps, les microbes nocifs prolifèrent par les vaisseaux sanguins de la dent et l’os dans lequel elles sont implantées, et peuvent par la suite se propager vers d’autres organes du corps et se fixer. Ces micro organismes pathogènes acheminent aussi bien à travers les voies digestives, qu’à travers la circulation sanguine générale.

Tendinites : inflammation douloureuse

Vous avez mal au genou ?! Vos dents peuvent être incriminées !! Les micro organismes libérés dans la circulation sanguine peuvent se greffer sur certains tendons provoquant une tendinite. Bien que cette dernière peut être la conséquence des mouvements répétitifs et sollicitation excessive sur les articulations, le cas des sportifs et des athlètes. Si elle ne guérit pas par les traitements classiques, notamment un repos bien mérité, là il faut penser à vos dents qui peuvent être en cause et allez consulter votre chirurgien dentiste afin de détecter et traiter la cause sous-jacente.

Absence des dents et troubles musculaires

L’ensemble des dents en bouche crée un équilibre qui se rompt une fois qu’une dent est extraite et non remplacée. Ceci engendre un changement de contraction des muscles du visage. Qui, à leur tours, vont entraîner des changements au niveau des autres muscles, et par conséquent, des petits autres déséquilibres en chaînes au niveau des autres articulations. C’est pour cela qu’il faut penser à préserver le capital de vos dents, et il est préférable de remplacer toute dent manquante.

Endocardite infectieuse : attention un risque vital !

C’est l’infection de l’enveloppe interne du cœur et des valves, due au passage des micro organismes, notamment des bactéries qui gagnent le cœur par circulation sanguine. Toute personne atteinte d’une maladie cardiaque ou valvulaire doit garder un environnement bucco dentaire sain. Avant tout traitement dentaire, elle doit être mise sous antibiotique.

Le diabète Le système immunitaire des diabétiques est affaibli. Ce qui explique le retard de guérison des infections. Leurs gencives ont tendance à se détériorer rapidement. Et dans l’autre sens, la présence d’une parodontite aggrave l’état diabétique. D’où, la nécessité des visites régulières chez le chirurgien dentiste. Quelque soit la situation et le cas, afin de préserver votre santé générale , il faut penser à votre santé buccodentaire :

● Faire des visites régulières chez votre chirurgien dentiste : 2 fois par an.

● Adapter une hygiène bucco dentaire correcte :

- Se brosser les dents pendant 3 minutes, quotidiennement après les repas, avec notre dentifrice bluem®  sans fluor, et nos brosses à dents Crystalfresh ou bluem® (idéale pour les bouches sensibles). Suivi d’un rinçage avec notre bain de bouche bluem® ou oxygène fluide (idéal pour les bouches sensibles). Penser à passer le fil interdentaire. Après le brossage, prendre un probiotique dentaire (Prolascan)

- Si vous êtes en mouvement ou au travail, vous pouvez utiliser notre spray ou mousse orale bluem®

● Vous pouvez compléter votre hygiène bucco dentaire par la prise des compléments alimentaire OS et dent de bluem®

La relation entre santé bucco dentaire et santé générale est bidirectionnelle. Veuillez également à contrôler et mettre toujours en équilibre votre état de santé général.

Dr. Inès Jennaoui (Chirurgien dentiste)

Références :

- Troubles de la déglutition : de l’état buccodentaire à la fausse-route - Importance de l’hygiène buccodentaire en gériatrie. A. Bodineau [1], C. Boutelier [2], P. Viala [3], D. Laze [4], M. Desmarest [5], L. Jonneaux [6], M. Folliguet [7], C. Trivalle [8], Groupe EPP buccodentaire de l’Hôpital Paul-Brousse - 30/03/08

- Impact de la santé buccodentaire sur les performances sportives. F. Lambert a, b, ⁎ , B. De Carvalho b a Service de parodontologie et chirurgie buco-denatire, centre hospitalier universitaire, Liège, Belgique b Dental Biomaterials Research Unit (d-BRU), Liège université, Liège, Belgique - 05/09/18

- ufsbd.fr

- http://studiodentaire.com/